Traverse, le magazine du vélotourisme https://traverse-lemagazine.fr/ Pédaler la France et au-delà Mon, 14 Jul 2025 18:14:32 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.2 https://traverse-lemagazine.fr/wp-content/uploads/2024/06/cropped-favicon-2-32x32.png Traverse, le magazine du vélotourisme https://traverse-lemagazine.fr/ 32 32 L’art de M(e)usarder https://traverse-lemagazine.fr/la-meuse-parcours/ Mon, 14 Jul 2025 18:09:46 +0000 https://traverse-lemagazine.fr/?p=5200 Article paru dans Traverse N° 3 Quercy beaucoupJuillet-Août-Septembre 2025 Adapté aux enfants et débutants sur la Trans’Ardennes en voie verte de Givet à Mouzon (127 km). Essentiellement sur routes ouvertes ensuite.Itinéraire complet de l’EuroVelo 19 en France de Givet à Langres (source de la Meuse) : 443 km 235 + 165 km • 1250 & 1340 m D+ Type Durée… Lire la suite »L’art de M(e)usarder

L’article L’art de M(e)usarder est apparu en premier sur Traverse, le magazine du vélotourisme.

]]>
Article paru dans Traverse N° 3 Quercy beaucoup
Juillet-Août-Septembre 2025

Adapté aux enfants et débutants sur la Trans’Ardennes en voie verte de Givet à Mouzon (127 km). Essentiellement sur routes ouvertes ensuite.
Itinéraire complet de l’EuroVelo 19 en France de Givet à Langres (source de la Meuse) : 443 km

235 + 165 km • 1250 & 1340 m D+

TypeDuréePratiqueAménagementPour qui ?
De Givet à Verdun : 220 à 250 km, selon détours4 joursTous vélos57 % de voies protégéesAdapté aux enfants et débutants sur la Trans’Ardennes en voie verte de Givet à Mouzon (127 km). Essentiellement sur routes ouvertes ensuite.

Retrouvez tous les articles dans Traverse numéro 2


L’article L’art de M(e)usarder est apparu en premier sur Traverse, le magazine du vélotourisme.

]]>
48 heures à Anvers, la ville archi-belle https://traverse-lemagazine.fr/48-heures-a-angers-adresses/ Mon, 14 Jul 2025 18:04:08 +0000 https://traverse-lemagazine.fr/?p=5188 Y aller En train Par l’Eurostar (à destination d’Amsterdam), comptez 2h20 de trajet au départ de la Gare du Nord.  En bus Comptez entre 4 et 6 heures  pour un trajet en Flixbus avec un départ de Paris (Bercy) et une arrivée au niveau de la Rooseveltplaats à Anvers. Se loger Anvers sait accueillir, vous… Lire la suite »48 heures à Anvers, la ville archi-belle

L’article 48 heures à Anvers, la ville archi-belle est apparu en premier sur Traverse, le magazine du vélotourisme.

]]>

Y aller

En train

Par l’Eurostar (à destination d’Amsterdam), comptez 2h20 de trajet au départ de la Gare du Nord. 

En bus

Comptez entre 4 et 6 heures  pour un trajet en Flixbus avec un départ de Paris (Bercy) et une arrivée au niveau de la Rooseveltplaats à Anvers.

Se loger

Anvers sait accueillir, vous trouverez facilement où dormir. Juste ici, des hôtels un peu plus verts que d’ordinaire : 

Hôtel Flora
Bulle de verdure au milieu de l’agitation urbaine, l’architecte d’intérieur Gert Voorjans a transformé les sept suites de cette ancienne demeure de marchand du 15e siècle en petites bulles de poésie. 

Korte Nieuwstraat 12
hotelflora.be

August
Au cœur du Groen Kwartier, l’hôtel August est à l’origine un ancien monastère rattaché à un hôpital militaire. Trois jardins clos vous invitent à la flânerie après (ou avant, c’est selon) vos balades à vélo.  

Jules Bordetstraat 5
august-antwerp.com

The Greenhouse B&B
Une bâtisse historique dans le centre d’Anvers et des plantes dans toutes les pièces. En guise de tapis rouge ? Une petite rue pavée chamarrée de bacs à fleurs.

Rijke Beukelaarstraat 12
thegreenhouseantwerp.be

Diner

Itou, boire ou manger à Anvers est une affaire rondement menée. 

Appelmans (Papenstraatje 1)
Une brasserie chic et feutrée où les croquettes de fromage ne racontent pas de salade. 

RAS (Ernest Van Dijckkaai 37)
Si vous vous rêvez d’une assiette de pâtes à la truffe, les yeux glissés sur l’eau, c’est ici qu’il faut aller. 

Mr Pickles (Lange Koepoortstraat 9)
Pour manger sur le pouce entre deux envolées.

Oud Arsenaal (Maria Pijpelincxstraat 4)
Parce que, paraît-il, la bière locale a meilleur goût dans les troquets. 

A visiter

Le musée national des Beaux-Arts (KMSKA) 

Leopold de Waelplaats 1
kmska.be

Le musée Plantin-Moretus
Vrijdagmarkt 22
museumplantinmoretus.be

La Rubenhuis
Hopland 13
rubenshuis.be

Le Museum aan de Stroom (MAS)
Hanzestedenplaats 1
mas.be

La cathédrale Notre-Dame 
Groenplaats 21
dekathedraal.be

Le tunnel Sainte-Anne
Sint-Jansvliet 

Le musée de la photo (FOMU)
Waalsekaai 47
fomu.be

Préparer
son séjour

Le site visitflanders.com est incontournable. Il propose notamment de télécharger l’itinéraire des points forts d’Anvers (26 km) et l’Architectuurroute (30 km).


L’article 48 heures à Anvers, la ville archi-belle est apparu en premier sur Traverse, le magazine du vélotourisme.

]]>
L’art de M(e)usarder https://traverse-lemagazine.fr/la-meuse-adresses/ Mon, 14 Jul 2025 17:48:06 +0000 https://traverse-lemagazine.fr/?p=5174 Y aller Givet est au bout de la ligne TER des Ardennes.  Depuis Paris, prendre un TGV direction Charleville (compter 1 h 45), ou changer à Reims ou à Reims-TGV. La réservation est payante (10 €) et obligatoire pour tout vélo non démonté. La desserte vers Charleville puis Givet est assurée toutes les heures, par… Lire la suite »L’art de M(e)usarder

L’article L’art de M(e)usarder est apparu en premier sur Traverse, le magazine du vélotourisme.

]]>

Y aller


Givet est au bout de la ligne TER des Ardennes. 

Depuis Paris, prendre un TGV direction Charleville (compter 1 h 45), ou changer à Reims ou à Reims-TGV. La réservation est payante (10 €) et obligatoire pour tout vélo non démonté. La desserte vers Charleville puis Givet est assurée toutes les heures, par TER, plus bike friendly.

Traces

Les fichiers .gpx de l’itinéraire de la Meuse à Vélo sont disponibles sur le site de France Vélo Tourisme : www.francevelotourisme.com/itineraire/eurovelo-19-la-meuse-a-velo

Plus d’informations sur les points d’intérêt touristique sur les sites des Ardennes et de la Meuse :
www.ardennes.com et www.lameuse.fr

Se loger

Le Clos Belle Rose et la Roseraie à Haybes.
Belle résidence chargée d’histoire, rendue vivante par un propriétaire dynamique et chaleureux. On ne peut faire plus près de la voie verte.
7– 9, Place de la charité 08170 Haybes – Tél. : 07 53 68 14 26 www.leclosbellerose.com 

Les chambre d’hôtes « Côté Chambres » à Charleville-Mézières. Labellisée Accueil Vélo. Bâtisse du XVIIe en plein cœur historique. Vous serez bercés par les poèmes de Rimbaud.
33 rue du Moulin 08000 Charleville-Mézières
Tél. : 03 24 35 07 53
www.laclefdeschamps.fr

Le moulin Le Cygne à Stenay.
Un appart’hôtel (et un très joli jardin) dans un ancien moulin rénové du XVIIIe siècle ; l’endroit vient d’être racheté par un couple de Néerlandais très accueillants. Possibilité de cuisiner sur place.
14 Rue du Moulin 55700 Stenay
Tél. : 07 85 27 40 32 
www.moulin-le-cygne.com

Diner

Nous avons aimé :

Ne serait-ce que pour le nom, commandez une « cacasse à cul nu », plat emblématique et identitaire des Ardennes (spoiler : plat mijoté à base de pommes de terre et de lard, je ne vous en dis pas plus).

La Brasserie Ardennaise de Haybes (BAH) à Haybes. L’institution locale, une micro-brasserie installée au pied de la voie verte ou de la route de la bière, ou un peu des deux. 2 quai du docteur Hamaïde 08170 Haybes.

À Charleville, L’Antre Ducale 12 place Ducale 08000 Charleville-Mézières ; La Fabrique, toujours place Ducale ; ou Chez Georges, rue Victoire-Cousin, à quelques pas

Revenir
de Verdun

Vers Paris : une correspondance est nécessaire depuis la gare de Verdun (desservie par TER ou bus régional). Pour un trajet direct, il vous faudra pousser jusqu’à la gare Meuse TGV (37 km au sud-ouest de Verdun ; hors balisage, quitter la véloroute à Villers-sur-Meuse).

Vers Metz : TER directs


L’article L’art de M(e)usarder est apparu en premier sur Traverse, le magazine du vélotourisme.

]]>
La route du Malbec https://traverse-lemagazine.fr/la-route-du-malbec/ Mon, 14 Jul 2025 17:37:23 +0000 https://traverse-lemagazine.fr/?p=5157 Article paru dans Traverse N° 3 Quercy beaucoupJuillet-Août-Septembre 2025 Cahors est connue pour ses vins. Le plus emblématique est sans aucun doute le Malbec, à qui sa robe très sombre a valu le surnom de black wine. Le départ de cet itinéraire se fait au Malbec Lounge de Cahors, un espace dédié aux vins de… Lire la suite »La route du Malbec

L’article La route du Malbec est apparu en premier sur Traverse, le magazine du vélotourisme.

]]>
Article paru dans Traverse N° 3 Quercy beaucoup
Juillet-Août-Septembre 2025



Cahors est connue pour ses vins. Le plus emblématique est sans aucun doute le Malbec, à qui sa robe très sombre a valu le surnom de black wine. Le départ de cet itinéraire se fait au Malbec Lounge de Cahors, un espace dédié aux vins de la région situé à proximité de l’office de tourisme du Lot. L’itinéraire prend ensuite la direction de Puy-l’Évêque et explore en chemin la vallée du Lot. Le retour se fait en slalomant entre les vignes de quelques très beaux domaines dont Cosse Maisonneuve, La Calmette ou le Château du cèdre.

113 km • 1 310 m D+

TypeDuréePratiqueAménagementPour qui ?
Boucle2 joursTous vélos13 % de voies protégéesÀ consommer avec modération
Peu adapté aux enfants

Retrouvez tous les articles dans Traverse numéro 3


L’article La route du Malbec est apparu en premier sur Traverse, le magazine du vélotourisme.

]]>
Célé & Lot https://traverse-lemagazine.fr/cele-lot/ Mon, 14 Jul 2025 17:33:42 +0000 https://traverse-lemagazine.fr/?p=5154 Article paru dans Traverse N° 3 Quercy beaucoupJuillet-Août-Septembre 2025 Cet aller simple relie les deux villes principales du Quercy en se laissant glisser entre les causses. Au menu, les rues de Figeac feront une belle entrée, la vallée du Célé roulée en totalité un parfait plat principal. En guise de dessert, une belle portion de… Lire la suite »Célé & Lot

L’article Célé & Lot est apparu en premier sur Traverse, le magazine du vélotourisme.

]]>
Article paru dans Traverse N° 3 Quercy beaucoup
Juillet-Août-Septembre 2025


Cet aller simple relie les deux villes principales du Quercy en se laissant glisser entre les causses. Au menu, les rues de Figeac feront une belle entrée, la vallée du Célé roulée en totalité un parfait plat principal. En guise de dessert, une belle portion de la vallée du Lot. Cabrerets sera une halte toute désignée à mi-parcours. La voie protégée toute neuve, à partir d’Arcambal, vous fera revenir en ville en douceur. Cahors pourra ensuite s’occuper du digestif si vous souhaitez enchaîner avec l’itinéraire suivant.


82,7 km • 820 m D+

TypeDuréePratiqueAménagementPour qui ?
Aller simple2 joursTous vélos12 % de voies protégéesPeu adapté aux enfants

Retrouvez tous les articles dans Traverse numéro 3


L’article Célé & Lot est apparu en premier sur Traverse, le magazine du vélotourisme.

]]>
Un peu plus de Dordogne https://traverse-lemagazine.fr/un-peu-plus-de-dordogne/ Mon, 14 Jul 2025 17:30:46 +0000 https://traverse-lemagazine.fr/?p=5150 Article paru dans Traverse N° 3 Quercy beaucoupJuillet-Août-Septembre 2025 La vallée de la Dordogne vaut bien une boucle en plus. Cette petite sortie au nord du Parc régional naturel du Quercy se fait au départ de Biars et de sa gare. Vous traverserez une première fois la rivière pour rouler sous la surveillance bienveillante des… Lire la suite »Un peu plus de Dordogne

L’article Un peu plus de Dordogne est apparu en premier sur Traverse, le magazine du vélotourisme.

]]>
Article paru dans Traverse N° 3 Quercy beaucoup
Juillet-Août-Septembre 2025

La vallée de la Dordogne vaut bien une boucle en plus. Cette petite sortie au nord du Parc régional naturel du Quercy se fait au départ de Biars et de sa gare. Vous traverserez une première fois la rivière pour rouler sous la surveillance bienveillante des marronniers et noisetiers. Un deuxième pont vous refera passer sur la rive sud pour sillonner les jolies et paisibles rues de la médiévale Carennac et terminer par un point de vue sur le château de Castelnau-de-Bretenoux. La balade emprunte des routes tranquilles et le dénivelé est réduit. Idéal pour une demi-journée d’initiation.

26 km • 140 m D+

TypeDuréePratiqueAménagementPour qui ?
Boucle1 jourTous vélosSans voies protégéesPeu adapté aux enfants

Retrouvez tous les articles dans Traverse numéro 3


L’article Un peu plus de Dordogne est apparu en premier sur Traverse, le magazine du vélotourisme.

]]>
Les chemins de castines en famille https://traverse-lemagazine.fr/les-chemins-de-castines-en-famille/ Mon, 14 Jul 2025 17:23:36 +0000 https://traverse-lemagazine.fr/?p=5142 Article paru dans Traverse N° 3 Quercy beaucoupJuillet-Août-Septembre 2025 La communauté de communes du Quercy-Vert-Aveyron vient d’aménager sept circuits gravel au départ du lac de Gouyre. Les distances allant de 8 à 70 km, nous avons sélectionné ce parcours de 17 km comme une belle entrée en matière pour goûter aux chemins blancs avec quelques portions de… Lire la suite »Les chemins de castines en famille

L’article Les chemins de castines en famille est apparu en premier sur Traverse, le magazine du vélotourisme.

]]>
Article paru dans Traverse N° 3 Quercy beaucoup
Juillet-Août-Septembre 2025


La communauté de communes du Quercy-Vert-Aveyron vient d’aménager sept circuits gravel au départ du lac de Gouyre. Les distances allant de 8 à 70 km, nous avons sélectionné ce parcours de 17 km comme une belle entrée en matière pour goûter aux chemins blancs avec quelques portions de route sans trafic. Le format nous semble idéal pour les familles désireuses de s’essayer aux joies du voyage à vélo avec enfants. Les autres boucles sont disponibles sur www.quercyvertaveyron.fr

16,8 km • 120 m D+

TypeDuréePratiqueAménagementPour qui ?
Boucle1 jourGravel ou VTT44 % de cheminsIdéal avec enfants

Retrouvez tous les articles dans Traverse numéro 3


L’article Les chemins de castines en famille est apparu en premier sur Traverse, le magazine du vélotourisme.

]]>
Les phosphatières du Parc naturel régional https://traverse-lemagazine.fr/les-phosphatieres-du-parc-naturel-regional/ Mon, 14 Jul 2025 17:22:35 +0000 https://traverse-lemagazine.fr/?p=5139 Article paru dans Traverse N° 3 Quercy beaucoupJuillet-Août-Septembre 2025 Un itinéraire qui complète notre tour du Parc naturel régional des Causses du Quercy, en explorant sa partie sud et une autre particularité géologique du territoire : ses phosphatières. Ces cavités d’où était extrait le phosphate sont aujourd’hui gagnées par une étonnante flore à tendance tropicale.… Lire la suite »Les phosphatières du Parc naturel régional

L’article Les phosphatières du Parc naturel régional est apparu en premier sur Traverse, le magazine du vélotourisme.

]]>
Article paru dans Traverse N° 3 Quercy beaucoup
Juillet-Août-Septembre 2025


Un itinéraire qui complète notre tour du Parc naturel régional des Causses du Quercy, en explorant sa partie sud et une autre particularité géologique du territoire : ses phosphatières. Ces cavités d’où était extrait le phosphate sont aujourd’hui gagnées par une étonnante flore à tendance tropicale. Une pause pour la nuit au Mas du Cartographe à Limogne-en-Quercy (km 42) nous semble une bonne option.


88,3 km • 880 m D+

TypeDuréePratiqueAménagementPour qui ?
Aller simple2 joursTous vélosAucune voie protégée — 3 % de cheminsPeu adapté aux enfants

Retrouvez tous les articles dans Traverse numéro 3


L’article Les phosphatières du Parc naturel régional est apparu en premier sur Traverse, le magazine du vélotourisme.

]]>
Le Quercy blanc https://traverse-lemagazine.fr/quercy-blanc-parcours/ Mon, 14 Jul 2025 17:15:42 +0000 https://traverse-lemagazine.fr/?p=5124 Article paru dans Traverse N° 3 Quercy beaucoupJuillet-Août-Septembre 2025 À l’ouest de Cahors se trouve la région dite du Quercy blanc. Cet itinéraire fait la part belle aux chemins de gravier blanc — appelés localement castines — en alternance avec de belles routes tranquilles, le tout ponctué de caselles, ces abris de pierres sèches typiques… Lire la suite »Le Quercy blanc

L’article Le Quercy blanc est apparu en premier sur Traverse, le magazine du vélotourisme.

]]>
Article paru dans Traverse N° 3 Quercy beaucoup
Juillet-Août-Septembre 2025

À l’ouest de Cahors se trouve la région dite du Quercy blanc. Cet itinéraire fait la part belle aux chemins de gravier blanc — appelés localement castines — en alternance avec de belles routes tranquilles, le tout ponctué de caselles, ces abris de pierres sèches typiques du Quercy.

Montcuq à mi-parcours pourra vous offrir le gîte, le couvert et les jeux de mots.

108 km • 1 350 m D+

TypeDuréePratiqueAménagementPour qui ?
Boucle2 joursGravel ou VTT52 % de cheminsPeu adapté aux enfants

Retrouvez tous les articles dans Traverse numéro 3


L’article Le Quercy blanc est apparu en premier sur Traverse, le magazine du vélotourisme.

]]>
Le Quercy vert https://traverse-lemagazine.fr/quercy-vert-adresses/ Mon, 14 Jul 2025 16:37:05 +0000 https://traverse-lemagazine.fr/?p=5080 Y aller Par la ligne de TER LiO Toulouse – Figeac – Aurillac. Attention, la réservation d’une place vélo est obligatoire. Se loger CorneliaTout juste repris par un charmant couple qui insuffle des notes martiniquaises à la bâtisse vieille de plusieurs siècles, le Cornelia est à la fois chambres d’hôtes et bar avec service de… Lire la suite »Le Quercy vert

L’article Le Quercy vert est apparu en premier sur Traverse, le magazine du vélotourisme.

]]>

Y aller


Par la ligne de TER LiO Toulouse – Figeac – Aurillac. Attention, la réservation d’une place vélo est obligatoire.

Se loger

Cornelia
Tout juste repris par un charmant couple qui insuffle des notes martiniquaises à la bâtisse vieille de plusieurs siècles, le Cornelia est à la fois chambres d’hôtes et bar avec service de planches de charcuterie et fromage locaux. En bonus, la terrasse sous les tilleuls et la vue sur la vallée.
1, rue d’Alby, Laguépie
07 88 91 66 40

Camping Les Tilleuls
Ce camping installé au bord de la rivière le Viaur, affluent de l’Aveyron a tout ce qu’il faut pour y planter la tente, s’y restaurer et s’y détendre.
Chemin des Arènes, Laguépie
07 86 23 12 61

Manger

Le Bistrot Cordais
Nous ne l’avons pas testé mais il nous a été chaudement recommandé pour sa cuisine de qualité et la terrasse.
12 place de la Bouteillerie, Cordes-sur-Ciel
05 63 56 00 09

Le Gazpacho
Une jolie carte et aussi un menu du jour de qualité à prix contenu. Une bonne adresse midi et soir.
25 avenue du Dr Paul Benet, Saint-Antonin-Noble-Val
05 63 30 63 85

Visiter

L’atelier PechTregon
L’atelier étant avant tout un lieu de travail, Matthieu ne reçoit que sur rendez-vous. Contactez-le via le formulaire de son site.

www.pechtregon.com

L’article Le Quercy vert est apparu en premier sur Traverse, le magazine du vélotourisme.

]]>